Le CACES® R487 et la formation au métier de grutier

Le métier de grutier est un des métiers du bâtiment les plus spécifiques. Demandant des traits de caractère particuliers, du calme et de la précision, il est un métier passionnant aux facettes techniques nombreuses. Pendant votre formation, vous découvrirez et apprendrez l’utilisation de technologies de pointe, et prendrez en main notre 125 EC-B 6 dotée des dernières innovations du fabricant n° 1 mondial Liebherr.

  • mode de fonctionnement Load-plus : levez plus lourd qu’initialement prévu au tableau de charge de votre grue
  • micromove : augmentation du contrôle et de la précision des mouvements
  • personnalisation de la conduite : réglage de vitesse et dynamique des mouvements

Vous apprendrez à mettre en œuvre les dernières innovations des fabricants, afin de tirer, une fois sur le terrain, le meilleur du matériel que vous avez en main. C’est cette maitrise technologique qui différencie nos grutiers des autres.

Vous serez formé et parfaitement préparé au passage de l’examen CACES® R487, ayant lieu le dernier vendredi de votre formation. Formation théorique et pratique dans les conditions du test CACES® seront assurées par votre formateur, mais parce que le métier de grutier ne se résume pas à déplacer une charge sur un parcours pré-défini, vous prendrez en main chez nous les outils et accessoires que vous rencontrerez demain sur vos chantiers : bennes à béton, banches, treillis soudés, prédalles… Vous allez plus loin que le programme CACES® R487. Découvrez la date de votre formation !

Nos points forts

Notre site de formation dédié vous assure les meilleures conditions de formation, manipulation de banches, bennes à béton et autres éléments spécifiques aux métiers du bâtiment, nous vous en apprenons plus qu’un simple CACES®. Plus d’infos sur notre site de formation

Nous ne vous formons pas sur un modèle aujourd’hui disparu du parc locatif Français. Notre Liebherr 125 EC-B6 de 2020 embarque les dernières innovations Liebherr, que vous rencontrerez demain sur le terrain. Plus d’infos sur notre grue à tour.

Parce que nous n’aimons pas voir les stagiaires attendre des heures avant de pouvoir pratiquer, nous formons des groupes restreints vous assurant un maximum de temps de pratique, et un minimum de temps d’attente.

Formation GME conduite en cabine

Les Grues à Montage par Élément sont les grues les plus exploitées sur les chantiers partout dans le monde, le plus souvent utilisées en cabine, elles allient efficacité et sécurité et offrent le meilleur niveau de performance pour les chantier de longue durée.

Formation GMA conduite au sol

Les Grues à Montage Automatisé (GMA) sont le plus fréquemment utilisées depuis le sol via une radio commande. Plus petites que les GME, elle présentent néanmoins d’importants avantages. Versatiles et capable de lever des charges importantes, elles sont l’allié indispensable des petits chantiers.

Formation GME conduite au sol

Les Grues à Montage par Élément sont généralement utilisées en cabine, néanmoins sur certains chantiers et notamment pendant les phases de démarrage, l’utilisation de la grue à la radiocommande est favorisée. Appréhension différente, positionnement de l’usager, nous vous formons à cette utilisation particulière.

  • Apprendre à utiliser et maitriser une grue à tour en sécurité
  • Savoir identifier les éléments à risque lors de l’utilisation des grues à tour
  • Connaitre les enjeux et responsabilités liés au métier de grutier
  • Se préparer à l’examen CACES® R487
  • Obtenir le CACES® R487

Le plus BIS Formation

  • Découvrir et maitriser les spécificités du dernier Système Litronic de Liebherr
    • Performances supérieures grâce au mode Load Plus
    • Fonction micromove pour une précision accrue
    • Personnalisation des mouvements
  • Public conducteur débutant (formation initiale) ou expérimenté (renouvellement)
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Disposer d’une aptitude médicale autorisant la pratique du métier de grutier à tour
  • Comprendre oralement le français et maîtriser les 4 opérations de calcul de base
  • Être motivé pour se former dans les meilleures conditions

Handicap

Pour tout besoins liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, merci de nous contacter.

Formation initiale : 2 semaines soit 70 heures

Renouvellement du CACES :

  • 2 jours soit 14 heures
  • 3 jours soit 21 heures

Temps d’attente avant entrée en formation en moyenne 60 jours.

Formation initiale : 3800€ TTC

Renouvellement : à partir de 1080€ TTC, selon durée et options

Formation en salle, exposés, questions et exercices

Applications pratiques

Contrôle des connaissances théoriques et pratiques : test CACES® R.487

Examens blancs durant la formation.

Test d’évaluation réalisé par un testeur indépendant selon le référentiel des connaissances théoriques et pratiques de la recommandation R.487 de la CNAMTS.

En cas de besoin en compensation ou de besoin particulier lié à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’adapter au mieux nos modalités pédagogiques et votre accueil en formation.

Demandez votre devis gratuit