Devenir grutier et formation CACES® R487

Pour devenir grutier, la formation CACES® R487 Grue à tour est le meilleur diplôme. C’est la seule formation nécessaire pour exercer ce métier, aucun permis poids lourd ou spécifique n’est nécessaire, contrairement à ce qui se trouve souvent sur internet.

La formation est composée d’un socle de compétence précis établis par l’Assurance Maladie en collaboration avec l’INRS.

Le titulaire du CACES® R487 doit savoir notamment :

  • Procéder à la vérification de l’adéquation de la grue au travail à réaliser
  • Faire les essais et vérifications des systèmes de sécurité de sa grue
  • Utiliser la grue depuis la cabine et depuis le sol, en radiocommande
  • Procéder à des manœuvres fluides en mouvements simples et combinés
  • Répondre aux ordres du chef de manœuvres
  • Mettre sa grue en sécurité au moment de la fin de service
  • Procéder aux entretiens de premier niveau
  • Faire remonter toute anomalie ou défectuosité à son supérieur hiérarchique

La formation initiale CACES® R487 se déroule sur 2 semaines, comprenant une journée de formation et apports théoriques, suivie de 7 à 8 jours de formation pratique sur le plateau technique rassemblant les grues et simulateur du centre de formation.

Des ateliers de simulation de coulage béton, manipulation d’accessoires et déplacement de banches sont réalisés pendant toute la durée de la formation.

Les examens se déroulent sur le ou les dernier jours de formation, ils se composent d’une épreuve théorique et d’épreuves pratiques auxquelles vous aurez été largement préparé durant la formation.

En savoir plus sur notre formation de grutier

La formation de grutier est éligible au Compte Personnel de Formation, cliquez ici !

La formation CACES® R487 en 4 points

Le grutier maitrise un niveau de connaissances théoriques avancé concernant les grues à tour, leur fonctionnement et règles d’utilisation. Il maitrise la réglementation concernant sa fonction.

Le grutier sait réaliser les opérations de prise de poste et vérifier l’ensemble de son matériel et accessoires.

Le CACES® R487 comprend une importante épreuve pratique permettant de s’assurer que le titulaire a le total contrôle de sa grue en toutes circonstances.

Le grutier maitrise les opérations de fin de poste et d’entretien courant de sa marchine.

Les modes de conduite indispensables du CACES® R487 pour devenir grutier

caces R487

Conduite des GMA

Les Grues à Montage Automatisé (GMA) sont le plus utilisées depuis le sol via une radio commande. La catégorie des GMA est souvent proposée en option lors de la formation, hors c’est souvent sur cette machine que vos premières missions se proposeront. La catégorie 3 (GMA) est comprise dans toutes les offres de formation initiales chez BIS Formation, pour vous permettre d’accepter les premières missions qui vous seront proposées, clef du succès de votre future carrière.

Devenir grutier CACES R487

Option GMA conduite en cabine

Le grutier doit savoir conduire sa grue depuis la cabine : c’est la solution de conduite la plus efficace. Toutefois cette option est souvent absente des offres de formation. Chez BIS Formation, l’option GMA conduite en cabine est comprise dans la formation initiale, sans paiement supplémentaire.

formation caces R487

Formation GME conduite au sol

Les Grues à Montage par Élément sont généralement utilisées en cabine, cependant leur conduite depuis le sol est favorisée durant certaines phases des travaux. Ce mode de conduite est une option, rarement inclus dans les offres de formation de débutant. Elle est pourtant indispensable pour accéder à toutes les missions de grutier proposées. La conduite des grues de catégorie 1 (GME) depuis le sol est incluse dans toutes les formations initiales de BIS Formation, afin que devenir grutier passe du rêve à la réalité pour vous.

Devenir grutier en Suisse, reconnaissance du CACES R487 et permis grutier par la SUVA

Les formations CACES R487 grue à tour proposées par BIS Formation sont reconnues par la SUVA : Cela signifie que le CACES R487 passé chez nous vous permet, sur échange de courriers avec la SUVA, l’assurance maladie Suisse, d’obtenir le permis de grutier Suisse, qui est valable à vie.

La SUVA s’est assuré des démarches qualités et du sérieux de notre organisme, afin de reconnaitre nos formations CACES R487 Grue à tour comme équivalents à la formation de grutier dispensée en Suisse.

Seuls les organismes de formation reconnus par la SUVA permettent de transformer votre CACES R487 en permis de grutier Suisse.

permis grutier suisse

Demandez un devis gratuit pour le CACES R487